Les niveaux du programme de wushu Moderne -International-

Les niveaux du programme de wushu Moderne -International-
Enfants moins 13ans,Junior (de 13 à 17 ans) et Senior (plus de 17 ans)
Niveau débutant:
Mouvements et techniques de bases. Différents coups de poings et de pieds. . Formes de bases (Changquan -Nanquan- shaolin quan). 1ere forme de shaolin quan
Niveau intermédiaire:
Techniques de sauts. . Techniques de bases (Gunshu- DaoShu- JianShu- QianShu- NanDao- NanGun). 2eme forme de shaolin quan. Ceji Changquan- Ceji Nanquan. 1ere Forme DuiLian. Taiji quan (16mvts- 24mvts)
Niveau avancé:
Techniques de sauts et d’acrobaties. . Formes avancées avec et sans armes (formes de compétition). . Formes de combat : DuiLian à 2 ou 3 personnes. . Armes flexibles (chaîne à 9 sections, tri bâton,..) . Armes doubles (double sabres, double épées, épées crochetées, …..). Taiji quan (42mvts- 108mvts). Taiji Jian (16-32mvts).
Une fois par 5-6 mois se tient un test pour désigner si l’élève peut passer au niveau suivant et c’est l’élève qui décide lorsqu’il est prêt pour passer ce test. Le niveau de l’élève augmente selon la vitesse à laquelle il apprend et assimile toutes les notions enseignées. En général, l’élève qui vient régulièrement au cours et pratique à la maison progresse plus rapidement.
Le retour en force des arts martiaux en chine et en occident
Les arts martiaux reviennent en force en chine, la mode a même gagné l’occident où les écoles fleurissent et où on les inclut dans la formation des gardes du corps et des patrouilles de sécurité. La boxe chinoise, le wushu, popularisée sous le nom cantonais de kung-fu grâce au cinéma de Hong Kong, est une discipline purement chinoise qui fait appel à une grand souplesse, mais surtout à une concentration d’esprit parfaite, une maîtrise du geste et du souffle, à l’origine plus un art de vivre qu’un sport proprement dit.
Le style de combat shaolin, très complexe, a donné naissance à tous les arts martiaux chinois (à dissocier des arts martiaux japonais : judo, aïkido…). On distingue deux groupes : les technique de combat sans armes basés sur l’observation et l’imitation du combat animal, et les techniques avec armes.
On comptait autrefois 18 styles différents symbolisés par les 18 portes de shaolin .seize styles subsistent aujourd’hui. Quelle que soit sa forme, le wushu ne prépare pas à l’attaque mais exclusivement à la défense.
Le premier groupe- sans armes – repose sur trois bases principales :Le zen : il s’agit du contrôle du corps à travers l’esprit afin de vivre une harmonie parfaite entre les performance physique et la spiritualité. La méditation est à la base de tout exercice ; le zen est donc indispensable pour acquérir la maîtrise de son corps et de son esprit. Le bouddhisme zen ne connaît pas d’objet de culte. « Tu retrouveras bouddha en regardant au plus profond de ton être » disait le moine fondateur du monastère.
La boxe des mimiques : le plus classique et le plus ancien des exercices. Le moine reproduit le gestuel de défense des animaux les plus caractéristique : le dragon, le tigre, le serpent, le singe, le lion.
Le Qi gong est l’exercice qui demande le plus haut niveau de niveau de perfection et ne peut être pratiqué qu’après plusieurs années d’apprentissage. Cette discipline, basée sur des méthodes respiratoires, demande une concentration extrême. Elle consiste à focaliser toute l’énergie en un point précis du corps pour résister parfaitement à la douleur en se tendant à la fois vers le ciel et vers la terre.
Les armes utilisées à l’origine des combats, étaient souvent des outils que l’on trouvait dans la vie quotidienne des moines, il en existe 18 style différents : le fléau pour battre le blé, la canne, la chaîne, le trident, mais aussi l’épée, le sabre, la lance… l’habilité des réputation d’invincibilité.
Le cinéma d’action qui connut son age d’or dans les années 70, et les films récents comme « tigres et dragons » a permis aux occidentaux de découvrir cet art. Citons Jackie chan ou encore le réalisateur Chang cheh, père spirituel de John woo, qui fonda la maison de production film workshop. Et qui n’a jamais vibré devant le feuilleton télévisé « kung-fu » avec David carradine ?
Il fait référence à des pratiques plurimillénaires de combat, de self-défense et de travail de l’énergie interne, qui ont évolué au cours des siècles jusqu’à la discipline pratiquée aujourd’hui à travers le monde.

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More