LES ACCIDENTS SPORTIFS
Lorsque l’on pratique un sport, des accidents, des blessures sont vite arrivés. Il existe différentes formes d’accidents sportifs. Dans un premier temps, nous étudierons la structure de notre corps, puis nous parlerons des accidents musculaires et de leurs soins et enfin, nous verrons les accidents de la structure osseuse et leurs thérapies.
1- la structure de notre corps
Notre squelette est constitué de 210 pièces osseuses reliées entre elles par des soudures ou des articulations. Le squelette est le support du corps ce qui nous permet de tenir une position, bouger, marcher. Il est aussi le point d’attache des muscles et des tendons qui utilisent les os comme des leviers pour produire les mouvements. On peut diviser le squelette en 4 parties: le tronc, la colonne vertébrale, les membres inférieurs et supérieurs et enfin le crâne.
Les muscles:
Les muscles sont les organes du mouvement. Il existe deux sortes de muscles. Les uns s’insèrent sur les os, leurs contractions assurent les déplacements du corps, on les appelle les muscles de la vie de relation. Les autres se rencontrent dans la paroi des vicères, leurs contractions assurent la progression des substances nutritives et des substances de déchets, on les nomme les muscles de la vie de nutrition. Les muscles sont excitables, contractiles et élastiques.
Les articulations:
On distingue des articulations fixes (le coude) dans lesquelles les os sont fortement unis, des articulations semi-mobiles (colonne vertébrale) dans lesquelles les os sont séparés par un disque souple de cartilage, et des articulations mobiles (membres) dont la structure présente souvent une grande complexité.
2-Les accidents musculaires et leurs soins
Il existe deux types d’accidents musculaires, avec lésions anatomiques et sans lésions anatomiques
A-Les accidents musculaires sans lésions anatomiques
Ces accidents ne sont pas graves. Ce genre d’accident est plus considéré comme un incident, car il n’y a pas d’atteinte à la struture musculaire.
a-La crampe:
La crampe ne dure que quelques minutes. Elle résulte d’ une contraction musculaire involontaire et passagère; cette contraction est intense, brutale et douloureuse. Elle se produit pendant l’effort. Elle est causée par l’accumulation de déchets au niveau du muscle insuffisament irrigué. Elle se ressent car elle étire le muscle et fait céder la contraction. Parfois, les crampes sont si violentes, qu’elles peuvent créer des déchirures musculaires. Elles se localisent le plus souvent dans le mollet, la cuisse ou dans le pied.
Les crampes sont incontrôlables, elles se soignent avec des massages, des étirements ou encore avec la thermothérapie.
b-La courbature
Les courbatures durent de 5 à 7 jours. Ce sont des douleurs musculaires qui n’apparaissent que 12 à 24 heures après l’ activité sportive. Elles apparaissent généralement après une période d’arrêt des activités, lors d’un effort inhabituel. Le traitement des courbatures fait appel à plusieurs techniques qui facilitent le drainage du muscle et l’élimination des déchets métaboliques. Il y a des bains, les massages, les pommades. Il est conseillé d’avoir une faible activité sportive pendant cette période.
B-Les accidents musculaires avec lésions
a- L’ élongation
C’est une micro-déchirure qui dure de 10 à 15 jours. Elle correspond à la déchirure de myofibrilles qui sont des protéines contractiles qui donnent au muscle la propriété de se contracter puis de se décontracter. L’élongation se traduit par une douleur vive et brutale qui gêne mais qui n’empêche pas l’activité. Contrairement aux accidents sans lésion, il faut éviter tout massage et attendre 10 jours que les fibres se remettent en place. Il faut mettre de la glace et si cela est possible, il faut faire de la physiothérapie.
b-La déchirure
C’est l’accident le plus grave. Une déchirure de fibres nécessite le plus souvent un plâtre et même parfois une intervention chirurgicale. Elle dure de 21 à 30 jours. Cette lésion peut venir d’une contraction musculaire violente non contrôlée ou d’une agression externe sur un muscle contracté. Lors de la déchirure, la poursuite de toute activité physique est impossible.
c-La rupture
Cette lésion correspond à une fracture musculaire. Elle se produit comme la déchirure mais de façon plus violente. Là, elle dure entre 45 et 60 jours. Ici l’immobilisation est recommandée et même obligée. Le traitement consiste en une opération qui doit être faite au plus tard 15 jours après l’accident; ensuite il y a une période d’immobilisation de 3 semaines et la reprise des activités s’effectuera 3 mois plus tard.
d-La contusion
Cette lésion est provoquée par la pression, le frottement ou par un choc musculaire. Elle peut aller d’un simple écrasement de tissus musculaire à la déchirure du muscle avec broyage des fibres. Elle dure de 15 à 21 jours. Cet écrasement peut être accompagné d’hématomes. La contusion provoque une impotence et l’utilisation de béquilles est nécessaire.
e-L’hématome
C’est un épanchement sanguin intra-musculaire. Il est souvent secondaire à un traumatisme (déchirure,rupture,etc.). Il n’apparait pas spontanément mais 24 à 48 heures après. On le traite avec de la glace ou des bandages compressifs mais s’il y avait un problème, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
f-Le claquage
C’est la lésion d’un certains nombre de fibres musculaires. Celle-ci entraîne des dégâts anatomiques. On le ressent en plein effort, il arrive brutalement. Le claquage est du à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle. Il est souvent causé par un geste incorrect. On le diagnostique facilement; l’individu est stoppé en plein effort. Il est préférable de cesser l’activité et se reposer. Il faut appliquer de la glace ou du froid aussitôt et surtout éviter toute manipulation.
Conclusion:
Bien que les accidents musculaires ne soient pas très graves, ils sont gênants pour le sportif qui se voit obligé de cesser toute activité sportive pendant un certain temps.
3-Les accidents du squelette
Toutes les parties du corps sont sensibles aux accidents sportifs. Les membres les plus touchés sont les épaules, les jambes, les chevilles, les bras et les pieds. Nous allons étudier les différents accidents qui peuvent arriver.
a-Les fractures
Une fracture est une rupture de la continuité d’un os. Elle entraîne de temps en temps un déplacement des fragments osseux. On distingue deux types de fractures : la fracture ouverte et la fracture fermée. On les soigne grâce à la chirurgie ou à l’orthopédie.
b-Les entorses
Une entorse est provoquée par un déplacement anormal, à la suite d’un faux mouvement, des os situés au niveau d’une articulation. Les surfaces articulaires reprennent leur place immédiatement. Les ligaments peuvent être simplement étirés ou rompus. L’entorse se différencie de la luxation car il n’y a pas de déplacement permanent des surfaces articulaires. Si elle est grave il peut y avoir besoin d’une intervention chirurgicale.
c-Les luxations
Une luxation est un déplacement permanent des surfaces articulaires, les ligaments sont déchirés et l’articulation est déboitée. Elle se produit lors d’un faux mouvement. On la remarque facilement car il y a une position anormale d’un membre. Elle est très douloureuse. La remise en place s’effectuera par un chirurgien. Si l’on s’aperçoit d’une lésion nerveuse il faut opérer.
d-La tendinite
La tendinite se traduit par une douleur du tendon d’abord pendant l’effort puis en permanence. Pour la soigner, on utilisera la kinésithérapie, les infitrations et le repos